Apprendre à maîtriser les techniques de dessin à main levée est capital pour ceux qui souhaitent s'investir dans les arts visuels (peinture, design, sculpture, architecture, animation, graphisme, illustration, stylisme) afin de pouvoir esquisser le plus rapidement et instinctivement possible.
Protéiforme, le dessin peut être considéré comme une œuvre à part entière, mais il occupe d'abord une place fondamentale dans la conception d’une œuvre. Le dessin est pour le créateur le meilleur moyen d'ébaucher un projet comme projection directe de la pensée sur le papier.
En effet, le dessin est vu par les spécialistes de la psychologie cognitive comme une représentation de l'activité mentale, fixant les idées dans les premières phases de la conception : la concrétisation de concepts.
« Le dessin n'est pas seulement comme l'a définit Ingres, "la probité de l'art"; c'est avant tout un très grand divertissement que l'on goûtera dès les premiers essais, parce que l'on comprendra que ce n'est pas seulement une récréation des yeux obtenue par l'adresse de main, mais qu'il y a toute une science à apprendre, dont l'intérêt est si puissant que les heures s'écoulent en l'étudiant, sans que l'on ait conscience de leur rapidité. Le dessin n'exclut pas la couleur; bien au contraire il la facilite puisqu'il la prépare par la connaissance des valeurs.» Ernest Hareux
Apprendre avec la méthode synthétique ne requiert aucun don, et son assimilation permet au débutant de progresser rapidement, à l'initié de retrouver bons gestes et bonnes habitudes et à tous d'acquérir les moyens de traduire le visible dans toute sa complexité.
La méthode synthétique comprend deux phases fondamentales :
Un premier travail de construction structurale linéaire puis le rendu du volume, avec la mise en place des ombres et des lumières.
Ces deux opérations sont réparties en plusieurs étapes pour une maîtrise progressive de la représentation du modèle.