cours de peinture

Cours de peinture collectifs

yann hovadik

À propos de Yann Hovadik

Liste de matériel de peinture à l'huile

Cette liste est donnée à titre indicatif, il n'est pas nécessaire d'acheter par avance le matériel. Des références plus précises seront communiquées à la rentrée.

DIVERS

  • Palette (plus elle est grande mieux c'est !) Éviter les palettes blanches
  • Vernis brillant
  • Diluant : White Spirit désaromatisé
  • Papier essuie-tout
  • Un couteau à peindre de taille moyenne
  • Gobelets pour le diluant et pour le médium
  • liquide vaisselle ou savon de Marseille (nettoyage des pinceaux)
  • 2 pinces à dessin ou scotch de masquage

SUPPORTS

  • Papier à peindre grains fins 50x65cm
  • Bois entoilé

COULEURS

  • Blanc de titane
  • Jaune de cadmium moyen
  • Rouge de Cadmium foncé
  • Bleu de céruléum
  • Bleu outremer
  • Terre d'ombre brûlée

MÉDIUM

  • Talens 083
  • Vernis à retoucher

PINCEAUX

  • Brosses plates et longues en soie de porc
  • Brosses en poils de martre / mangouste

 

Le cours est consistué d'une suite d'exercices à la difficulté progressive abordant les différentes problématiques de la représentation. Vous retrouverez des exemples sur la page exercices.

 

Rappels matériel & intallation

PASTELS

1

Casser en 2 ou 3 les pastels neufs pour pouvoir travailler en masse avec la tranche.

2

Préparer les pastels avant de peindre. Ranger les pastels par famille de couleurs et valeurs.

3

L’application de white spirit sur le pastel (dans les premières étapes) permet de couvrir le papier sans saturer son grain trop rapidement.

PEINTURE À L'HUILE

1

Varier la taille des pinceaux en fonction de la surface à couvrir et du niveau de détails désiré.

2

Tenir son pinceau comme un fleuret, le bras bien tendu, cette position permet d'être d'avoir une vue générale de la toile.

3

Les brosses en soie de porc sont réservées aux premières étapes, les brosses en poils de martre sont utilisées en fin de travail.

4

Disposer les couleurs des plus claires aux plus foncées autour de la palette en veillant à laisser de la place au milieu pour effectuer les mélanges.

5

Privilégier les couleurs opaques pour un travail en pleine pâte.

6

S'éloigner fréquemment de la toile pour la voir dans son ensemble.