La peinture compte 4 caractéristiques : la construction, les valeurs, les bords et la couleur. Le dessin compte les mêmes caractéristiques moins celle de la couleur. Il est donc capital pour l’élève d’avoir une certaine maitrise du dessin avant de peindre. Un niveau faible en dessin limitera la progression du peintre et celui-ci tournera rapidement en ronds. Se rappeler que les grands peintres ont toujours été de grands dessinateurs.
« Le dessin comprend les trois quarts et demi de ce qui constitue la peinture.» Jean-Auguste-Dominique Ingres
La copie des maitres tient une place importante dans l'apprentissage du peintre.
Bien plus qu'un simple travail de reproduction, copier l'excellence permet à l'élève de cultiver le bon goût et de se former un style. Grâce à la copie, l'élève apprend à regarder la nature à travers les yeux des maitres et il verra non seulement comment un peintre à fait une certaine chose mais aussi pourquoi.
« Tout artiste commence par le pastiche. » André Malraux
Le cours de peinture est principalement orienté vers une approche dite directe. Cette approche consiste à travailler les couleurs dans le frais, ce qui permet des modelés plus souples et des tons plus fondus. Cette technique nécessite de simplifier le sujet, de l'interpréter afin d'en extraire l'essentiel pour obtenir in fine une peinture plus spontanée.
De grands peintres tels que Sargent, Courbet, Repin, Delacroix ont peint directement.