Tous le monde peut apprendre à écrire mais savoir écrire n'est pas faire de la littérature.
Un artiste a d'abord un projet artistique qui peut être par exemple la composition d'un poème ou la mise en scène filmée d'un scénario. Chaque décision de l'artiste doit être au service de ce projet. Le moyen d'expression (peindre, filmer, écrire..) est la composante technique du projet, il permet de le concrétiser. Ainsi la technique est secondaire mais indispensable. Parce qu'une technique inadaptée peut gâcher un projet artistique.
Le projet artistique requiert de la sensibilité. Rendre intéressant un sujet à travers une vision et un moyen d'expression sensible c'est donc ça le job de l'artiste. Regarder, lire ou écouter l'excellence permet d'accroitre la perception sensible de l'artiste.
« Avant de donner à voir, l'artiste voit. La réceptivité en lui précède la productivité. Il est l'homme rare qui, selon les termes du poète Wystan Hugh Auden (1907-1973), obéit à ce singulier commandement "rend grâce pour ce qui est. » Alain Finkielkraut
Le travail du peintre réaliste est bien plus que la simple reproduction du visible sur la toile. L'artiste peint sa vision sensible du monde à travers l'expression de la lumière, de l'atmosphère, de la couleur, de la forme. C'est l'interprétation de ces éléments qui transforme la nature en art. La peinture est alors pour le spectateur une expérience esthétique intense, subtile et élévatrice.
« Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. » Edgar Degas
La peinture est un moyen d'expression comprenant une large part technique. L'art est avant tout un projet sensible dont la technique lui est subordonnée. Cependant une technique insuffisante risque d'affaiblir l'intention artistique si elle est insuffisante. Un morceau de piano mal joué est insupportable à écouter quand bien même celle-ci serait une merveille de composition. Avec de la volonté, l'aisance technique est accessible à tous.
«Que deviendrait le plus grand poète dans un pays étranger dont il ignorerait la langue ? » Auguste Rodin
Certains pensent que la peinture réaliste n'a plus lieu d'être. Rappelons à ces personnes le but de l'artiste : l'interprétation de l'idée. Rappelons aux intolérants que l'artiste est libre dans le choix de son moyen d'expression. Et qu'il n'y a pas de moyens d'expression meilleurs que d'autres mais simplement des bons artistes et des mauvais.
« L'art ne peut pas être moderne, l'art est éternel. » Egon Schiele
Il n'y a pas d'art sans passion. L'art est pour l'artiste une priorité, une obsession, une nécessité. Si l'artiste a besoin de reconnaissance, exposer et vendre ne peuvent être ses motivations profondes. Son objectif est de progresser. En ce sens l'art est une évolution, avec beaucoup de frustration pour de brefs instants de satisfaction. L'artiste n'est heureux qu'au travail. Ce n'est pas l'accomplissement d'une œuvre qui le stimule mais c'est dessiner, peindre ou sculpter.
«La peinture me harcèle et me tourmente de mille manières, comme la maîtresse la plus exigeante. » Eugène Delacroix
Chaque peinture est une nouvelle leçon de peinture. Chaque peinture comporte de nouveaux défis visuels, pose de nouvelles problématiques. Progresser, c'est résoudre ces problématiques. Maitriser, c'est savoir les résoudre sans difficultés. Et la virtuosité, c'est quand cela devient facile. La progression n'est donc possible que par le travail, la répétition et la mise en danger : plus le peintre se frottera à de nouveaux problèmes, plus il développera son habilité à peindre.
«L'excellence est un art que l'on atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.» Aristote
Il n'y a pas d'émotion s'il n'y a pas d'intérêt pour un travail artistique. Par où commencer un jugement ?
Une oeuvre (peut importe sa nature) est la proposition sensible à un projet artistique.
Le critique commence par se demander si la proposition de l'artiste semble plutôt efficace ou faible. Il est difficile -voire impossible- de juger la dimension stylistique d'un travail mais il est tout à fait possible d'en critiquer les composantes techniques plus objectives. En peinture, la notion d'équilibre est centrale. L'équilibre est une balance (pas nécessairement égale) d'oppositions (ying/yang) : - Chaud et froid - Lumineux et sombre - Épais et fin - Détail et masse - Net et flou. Le travail sensible de ces oppositions rendra intéressante une représentation même très simple, comme la peinture d'une pomme.
«L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose.» Emmanuel Kant