Rappels généraux
8
Mon trait de crayon est léger et énergique. Attention à une pression trop importante de la mine qui risque d’endommager le papier et rend le gommage impossible.
9
Le contour n’existe pas dans la réalité. C'est une illusion, la frontière entre une forme et son environnement.
10
Estomper ne signifie pas étaler mais atténuer ! Je veille à assombrir les valeurs estompées pour retrouver des contrastes justes.
11
Je suis particulièrement concentré durant les premières étapes de mon dessin ! Les échecs trouvent majoritairement leurs origines durant la phase construction. Je prends régulièrement du recul pour retrouver une vision d'ensemble.
12
Les erreurs sont souvent plus riches d'enseignement que les réussites. Je conserve TOUS mes dessins que je date pour observer mon évolution mais aussi pour revenir sur mes échecs et comprendre mes erreurs.
1
Un dessin réussi est avant tout un projet réussi. La technique doit être au service d'une intention.
2
Avant de commencer à dessiner, j'observe attentivement le sujet et analyse sa structure, sa singularité. Qu'est-ce qui caractérise le modèle ?
3
La justesse de mon dessin dépend de mon acuité perceptive. Voir n'est pas savoir : je dessine ce que je vois et non pas ce que je sais du sujet.
4
La solution pour parvenir à percevoir correctement est de considérer les formes du modèle de manière abstraite.
5
Je ne néglige pas le temps attribué à la construction qui est primordiale. Un dessin dont les fondements ne sont pas justes est difficilement rattrapable et il est préférable de recommencer.
6
Je dessine toujours de l’ensemble au détail. Je m'efforce de hiérarchiser les formes du modèle pour dessiner d'abord l'essentiel (grandes formes).
7
Je ne cherche pas à obtenir de suite un trait exact mais je dessine par estimation, je cherche mon trait. Je précise mon tracé au fil de la construction du dessin.
Les erreurs les plus courantes du modèle vivant
6
Rêver au modèle "parfait"
Certains préfèrent les modèles masculins, d’autres féminins, certains préfèrent la maigreur, d’autres les rondeurs… conséquence : nombreuses sont les déceptions face au modèle.
Solution: Le succès d’un dessin tient plus à l’artiste qu’au modèle. C’est mon job d'apporter beauté et intérêt pour le modèle et non l'inverse.
Relire Erreur # 1.
7
Passer trop de temps sur les mains et les pieds
Rappelez-vous, les grandes formes en premier, les détails après. Les mains, les pieds et le visage sont de petites zones comportant une multitude de petits détails.
Solution: Je tâche d’apprendre à simplifier et à suggérer les formes. Je réalise des portraits et des études de mains et de pieds jusqu’à pouvoir les dessiner avec facilité.
Une grande œuvre d'art est comme une chaîne: chaque maillon doit être maîtrisé. Des pieds négligés vont affaiblir l'ensemble du travail.
8
Des dessins parfaits
La perfection obsède trop souvent le débutant. Conséquences : manque d’observation, dessins trop petits, trop estompés … trop coincés.
Solution: Je dessine comme si j’étais Michel-Ange et que je travaillais le plafond de la Chapelle Sixtine. Je dessine grand … et je préfère les feuilles volantes au carnet de croquis pour ne pas être tenté de réaliser des « chef d’œuvres » à chaque page.
9
Ça y est, je sais dessiner !
Si l’assurance s’acquiert à force de travail, on atteint pas un stade où l’on sait « bien dessiner ». C’est le travail d’une vie, une lente évolution. Les maîtres ne travaillaient pas de la même manière à 20 ans et à 50 ans. Ça leur arrivait même de faire des erreurs.
Solution: Je garde mon esprit ouvert aux idées nouvelles, je tâche d’apprendre de mes erreurs. Je travaille dur, j’expérimente et je reste humble.
1
Dessiner sans intention préalable
Léonard l’a écrit : l’art est d’abord Causa Mentale. Un dessin pensé paraîtra plus clair et ciblé.
Solution: Je ne me précipite pas sur ma feuille mais commence par observer. Qu’est ce qui fait la singularité de la posture ? Qu’est ce qui mérite d’être mis en avant ?
2
Les pieds ne tiennent pas dans la feuille
Un bon artiste doit savoir maîtriser sa composition. Si les jambes sont absentes, cela ne doit en aucun cas être par faute de place, mais c’est volontaire, c’est la décision de l’artiste.
Solution: Je commence par esquisser la structure sous-jacente avec quelques traits. Je veille à laisser un peu d'espace supplémentaire pour les marges.
3
Dessiner des figures raides
Un bon dessin de modèle vivant est une représentation qui donne l’illusion de la vie sur une surface en 2D. Un corps trop raide paraitra au mieux robotique, au pire mort.
Solution: Je garde en tête que la ligne droite n’existe pas dans la nature, que tout est asymétrique, que les proportions sont irrégulières. Je tâche de bien observer et de rendre compte de l’équilibre de la posture ainsi que de la tension de certains muscles. Les irrégularités rendent le dessin intéressant et démontrent la capacité d’observation de l’artiste.
4
Ignorer l'environnement de la figure
Si l’environnement n’apparait pas, la figure donne l’impression de "flotter" dans l'espace et cela quand bien même elle serait bien exécutée.
Solution: J’inclus un peu de l'environnement dans le dessin. Une arrête de mur ou une ombre suffisent à ancrer la figure au sol.
5
Travailler les détails trop tôt
Il est plus facile d’observer les détails que de voir les grandes formes. Exemple : trop de débutants commencent leur figure en dessinant la tête alors que celle-ci ne représente que 12 à 13 % de la taille totale d’un adulte.
Solution: J’ai toujours à l’esprit de travailler d’abord les grandes formes puis les détails. Je ne commence pas à construire une maison en peignant les volets en bleu mais par la mise en place des fondations. Je fais comme Michel-Ange et commence par le torse.